Graphisme révolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 
 

[tuto]L'entretien de son ordi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
aero-smith1

aero-smith1

Masculin
Age : 64 Date d'inscription : 02/03/2009 Nombre de messages : 58 Localisation :

MessageSujet: [tuto]L'entretien de son ordi   [tuto]L'entretien de son ordi Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 7:25

Ce petit sujet à pour but de vous donner toutes les infos concernant l'entretien de votre ordi. Si vous avez un mac, je ne sais pas si ces opérations sont réalisable avec ces logiciels.

Entretien physique : tous les 3 mois environ, ouvrez le boitier de votre ordi et passez un coup d'aspirateur (muni d'une brosse à poils longs et souples de préférence) pour enlever la poussière. A faire très délicatement !!! Si vous êtes dans un environnement très poussiéreux ou fumeurs, vous pouvez confectionner un filtre à air avec une gaze (compresse) en épaisseur simple. Placez la devant la ou les ouvertures qui ASPIRENT l'air pour ventiler votre ordi et le refroidir. Changez la gaze lorsqu'elle sera sale. Si votre ordi a tendance à chauffer dangereusement ou si la température extérieure est élevée, vous pouvez placer devant la baie d'ouverture principale, une bouteille remplie d'eau congelée. L'air aspiré sera ainsi refroidi avant de ventiler votre matériel.

Entretien logistique : vous avez installé et désinstallé plusieurs programmes ? Vous allez souvent sur internet ? Vous travaillez avec des logiciels lourds en ressources ? Votre ordi est ancien ? Votre ordi est une marque commerciale ? Aïe !!! Il y a du boulot !!!

1) Simple comme bonjour et nécessaire au minimum une fois par semaine. Personnellement, je le fais tous les jours avant d'éteindre mon ordinateur.

Première solution : utiliser les utilitaires de windows :

- démarrer
- tous les programmes
- accessoires
- outils système
- nettoyage de disque
- tous les utilisateurs
et vous lancez !

Deuxième solution : vous téléchargez CCleaner. C'est un petit utilitaire gratuit, très simple d'utilisation. Il nettoie vos disques durs, et en plus, répare les erreurs de la base de registre.

Cases à cocher :

Nettoyeur/windows :
Internet Explorer : tout
Windows Explorer : tout
Système : tout sauf le dernier
Avancé : aucun

Nettoyeur/Applications : tout

Registre : tout

Options/propriétés : aucun sauf mises à jour (attention : il y a une mise à jour payante que l'on peut refuser)

Effacement sécurisé : Lent 3 passages

Pour le nettoyage, cliquez sur "analyse" laissez l'analyse se terminer et cliquez sur "lancer le nettoyage".
Pour la base de registre : cliquez sur "cherchez erreurs" et après sur "réparer toutes les erreurs". Si on vous demande une sauvegarde, faites là. Si vous faites cette opération tous les jours, ne sauvegardez que si vous avez installé ou utilisé un nouveau logiciel.

Pourquoi faire ça ?
Votre disque dur garde des traces de tout ce que vous faites, non pas pour vous espionner mais pour être plus rapide. En faisant cette opération, vous supprimerez les données non indispensable au bon fonctionnement de votre ordi. ATTENTION !!! Si vous avez un pseudo avec des caractères spéciaux, ou compliqué, faites un c/c (copié/collé) de celui ci et envoyez vous le par mail, ou notez le où vous voulez, car votre page d'accueil sur le forum, ne vous le présentera plus. Ensuite, si quelqu'un prends le contrôle de votre ordi, il n'apparaitra pas à l'écran.

2)Trés simple mais long... Le défragmenteur de windows se trouve :

- démarrer
- tous programmes
- accessoires
- outils système
- défragmenteur
- et vous lancez le programme

A faire une fois par mois après avoir nettoyé le disque dur. Personnellement, je le fais une fois par semaine.

Il y a aussi, pour plus de rapidité mais moins efficace, un programme gratuit que vous pouvez télécharger ICI !!! Disk Defrag est beaucoup plus rapide (environ 3 à 5 mn). N'hésitez pas à vous en servir !!!

Pourquoi faire ça ?
Votre ordi stocke ses données sur le disque dur, là où il trouve de la place... un peu au début des disques, un peu au milieu, le reste à la fin. Faire une défragmentation rangera tout de façon plus rationnelle, et votre ordi gagnera en rapidité.

3)Voici l'adresse d'un site de Windows qui réalisera un tas d'opérations pour vérifier tout votre disque dur.

ATTENTION !!! N'utilisez que Internet Explorer pour utiliser ce site !!!

Cliquez sur analyse complète et laissez vous guider...

Voilà... Donc je résume....
Installez les logiciels que je vous propose, lancez le nettoyage de windows puis celle de CCleaner. Réparez le registre avec CCleaner. Faites DiskDefrag puis défragmentez avec windows.

Et comparez avant et après...


Dernière édition par aero-smith1 le Dim 8 Mar 2009 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
House

House

Masculin
Age : 29 Date d'inscription : 23/11/2007 Nombre de messages : 2284 Localisation : France > 77

MessageSujet: Re: [tuto]L'entretien de son ordi   [tuto]L'entretien de son ordi Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:09

Bonjour ,

Merci beaucoup pour ce tutorial qui aideras je penses , grand monde . C'est pour cela qu'un admin devrait le mettre en post-it . Si je peux rajouter une chose : utlisé un windows officiel . Les piraté c'est de la paille et en plus vous n'avez pas accès a tout .

Merci,A+
Revenir en haut Aller en bas
http://darkangels77.deviantart.com/

[tuto]L'entretien de son ordi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphisme révolution :: Nos Services :: Entraide :: Solidarités terminées -
 
 
 
 
 
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Connexion automatique:
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Avoir un blog
 
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser